Située en lisière du Ried alsacien, la Coccinelle est une ferme biologique en polyculture-élevage tournée vers le respect de la nature, des hommes et des animaux. Trois générations d’éleveurs passionnés se sont succédé sur les terres de Witternheim, attentifs à remettre sans cesse en question leurs pratiques afin d’améliorer les conditions de vie des animaux, protéger les sols et limiter leur impact sur l’environnement. Ils y élèvent ainsi poulets, cochons, vaches et veaux, en veillant aux équilibres fondamentaux des animaux.
Une belle variété de céréales – blé tendre, épeautre, maïs, luzerne et soja – poussent sur un sol vivant grâce à une agriculture de conservation. La FAO définit cette pratique comme un système cultural qui favorise une perturbation mécanique des sols minimale (pas de travail du sol), le maintien d'une couverture permanente du sol et la diversification des espèces végétales. Cette méthode de culture basée sur l’observation de la vie du sol permet d’accroître la biodiversité et stimule les processus biologiques naturels qui ont lieu dans le sol, tout en améliorant durablement la production végétale.
La ferme de la Coccinelle, c’est aussi l'exigence d'une haute qualité de production, au sein de laquelle le rayonnement local vient renforcer l’engagement envers l’agriculture biologique. Les animaux, au cœur de l’écosystème de la Coccinelle, naissent à la ferme ou chez des naisseurs dans un rayon de 100 km et sont nourris grâce aux céréales biologiques cultivées sur la ferme, et avec des compléments alimentaires achetés localement. Ils grandissent en plein air toute l’année et disposent de boxes spacieux, aérés et agrémentés de paille biologique lorsque les conditions météorologiques sont moins clémentes.